Audit des processus de facturation

La pérennité d'une entreprise peut être compromise par le simple fait d'une mauvaise gestion de son poste client.
Dans le contexte économique actuel, les entreprises sont confrontées à une augmentation des délais de paiement de leurs clients.

Une bonne gestion des processus de facturation, d'encaissement et de rappel est donc essentielle pour préserver la santé financière de celles-ci.

Pour prendre du recul sur le fonctionnement de votre entreprise, l'audit est souvent l'outil idéal.

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Qu'est ce qu'un Audit des Processus de facturation ?

Lorsque nous réalisons un audit, nous analysons vos méthodes de vente, de facturation, d'encaissement ainsi que vos protocoles de suivi de vos créances.

Nous analysons toutes les opérations liées à la facturation de votre entreprise (conditions de vente générales et particulières) mais aussi les procédures de recouvrement utilisées (relance téléphonique, le rappel...).

Un rapport de synthèse vous sera remis sur la façon dont son gérés les flux financiers entrants dans votre entreprise, afin d'améliorer la performance de vos procédures et la qualité de vos documents officiels.

Pourquoi analyser vos processus de facturation ?

"Pour se rendre compte, il faut rendre compte !"

 

Un oeil neuf sur vos procédures mettra en avant vos bonnes pratiques comme celles à revoir ou à mettre en place.

L'objectif principal est de raccourcir et de maîtriser votre trésorerie mais aussi votre risque fiscal ( Cf. Articles L441-3 à L-441-6 du Code du commerce ).

En optimisant vos processus de facturation et de suivi, vous minimiserez les risques d'erreurs légales ou procédurales qui, souvent, conduisent à la perte définitive d'une créance.

Diagnostiquer les forces et faiblesses de vos procédures internes vous permettra de sécuriser la relation client.

La relance client en détail :

La relance client dite préventive permet de prévenir les litiges commerciaux, d'anticiper les difficultés de vos clients, de vous assurer d'être réglé à échéance, de maîtriser votre trésorerie .

En réfléchissant en amont vos procédures de relance vous pouvez mettre en place des systèmes efficients de suivi de la facturation, qui inciteront vos clients à s'acquitter de leurs factures.

L'objectif est de ne pas avoir à utiliser des procédures de relances dites curatives (après  échéance).

Chez Artezia, nous vous proposons d'externaliser le suivi de votre facturation, qui permettra de maintenir des relations pérennes avec vos clients ainsi qu'une image positive de votre entreprise grâce à nos méthodes de relance non-intrusives.

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